de la mare guesclin

de la mare guesclin Bouledogue français

Bouledogue français

          

CONCEPT DE NOTRE ÉLEVAGE


 


          La sélection des géniteurs est une chose très importante au niveau de la santé physique et au niveau comportemental mais cependant cela ne suffit pas.


        Pour qu’un chien soit très bien équilibré il faut donc qu’il soit très bien socialisé et très bien sociabilisé et cela dès son plus jeune âge c'est-à-dire, qu’il doit avoir un très bon comportement avec l’humain, ses congénères et les autres animaux (chats, lapins, rats domestiques, cochon d’inde, perroquets, poules, etc,.).

        Certaines lignées sont déjà réputés stables et très bien équilibrées mais il est très important que le chiot soit quand même confronté à certaines situations et ce dès ses premiers jours d’existence.

          Il est extrêmement important que le chiot soit mis le plus rapidement possible en contact avec l’humain, sa mère ou ses deux parents et une meute stable si cela est réalisable. Pour notre part, c’est nous même qui sommes les premières personnes en contact avec les chiots et cela avant même que leur mère ne les sente et les lèche car ce premier contact est l’un des plus importants.        

     


A LA NAISSANCE




      Qu'il s'agisse d’une mise bas naturelle ou d'une césarienne programmée ou non, la maman une semaine avant la mise bas à la possibilité d'aller dans son parc de plusieurs mètres carrés qui restera monté dans notre salon plusieurs semaines et comprenant une caisse d’élevage avec une lampe chauffante, un support à gamelles, un couchage très relaxant afin qu'elle puisse se reposer tranquilement sans que les autres chiens viennent l'importuner car ils savent tous très bien ce qu'il se prépare et que l'accès leur y est interdit.

        Avant, pendant et après la naissance de ses petits la maman peut quitter dès qu’elle le souhaite le parc afin de pouvoir sortir à l'extérieur.

Du fait de l'emplacement du parc les chiots soient habitués dès leur plus jeune âge aux bruits et aux situations en tous genres.

         La caisse d’élevage est faite dans une matière imputrécible qui peut être nettoyée et désinfecté très rapidement et très facilement et cela même entre chacune des naissances des chiots afin de garantir le maximum d’hygiène et après leur naissance une désinfection est réalisée au minimum 3 fois par jour du parc et de la caisse d'élevage. 


       

        Dès que le chiot sort du ventre de leur mère, nous clampons le cordon ombilical à deux endroits puis, nous le coupons entre les deux clamps pour libérer immédiatement le chiot et empêcher le placenta de rentrer dans la mère car il faut tous les récupérer et nous ne les donnons jamais à manger à la maman. Immédiatement après l’expulsion du chiot, nous pouvons donc prodiguer les premiers soins aux chiots et en laissant toujours le clamp en place, cela évite une hémorragie ombilicale.

      Le premier soin du chiot commence par immédiatement sortir sa tête de la poche qui l’enveloppe totalement afin de lui libérer au plus vite les voies respiratoires puis, je positionne la tête du chiot vers le bas pour faire écouler tout le liquide amniotique qu’il a dans les narines, la bouche et les poumons et en même temps, je le pince au niveau du coup pour le faire réagir afin qu’il prenne sa première respiration et qu’il bouge. Après, à l’aide d’un « mouche bébé », j’aspire dans ses narines et dans sa bouche le maximum de liquide amniotique qu’il reste. Ce n’est qu’après ces premières manipulations que nous commençons à frictionner le chiot pour le réchauffer et nous lui faisons une certaine manœuvre pour aider ses poumons à bien prendre leur place et à bien se développer puis, nous le séchons, ligaturons le cordon et nous le désinfectons. Maintenant nous pouvons peser le chiot, l’identifier, marquer ses caractéristiques, son heure de naissance, etc, puis nous pouvons enfin le présenter à sa mère qui jusque là ne l’a jamais quitté du regard mais qui nous a laissé totalement gérer son chiot ayant une totale confiance en nous.

        La maman sent enfin son chiot et le lèche puis, nous mettons rapidement le chiot à une tétine pour qu’il boive du colostrum au plus vite et sa maman peut continuer à s’occuper de lui en même temps qu’il tète. Dès que la maman recommence à avoir des contractions très fortes nous lui enlevons le ou ses chiots que nous place dans une caisse en plastique lavable et désinfecté munie de serviettes et d’une bouillotte à la bonne température pour ne pas qu’ils aient froid car la température du chiot baisse très rapidement ne pouvant pas réguler sa température.

        Une fois que tous les chiots sont nés ou que la maman ait eu ses chiots par césarienne, la caisse d’élevage est une nouvelle foi totalement nettoyée et désinfectée puis est placé sur son sol un tapis spécial appelé « VET BED » qui laisse traverser l’urine mais le tapis lui reste sec. La caisse d’élevage est nettoyée et désinfecté au minimum deux à trois fois par jours ainsi que le tapis changé autant de fois que la caisse est nettoyée et désinfectée.

        Dès le lendemain de la mise bas, si les chiots sont nés naturellement, la maman et ses petits sont tous conduits chez le Vétérinaire afin que tout le monde passe un examen complet. Pour leur transport, ils sont placés dans la caisse en plastique lavable et désinfecté avec un couvercle et munie de serviettes et d’une bouillotte à la bonne température pour ne pas qu’ils aient froid et qu’ils soient à l’abri des courants d’air.

 

LE CHIOT GRANDIT


       Les chiots grandissent et sont pesés tous les jours à heures régulières, leur cordon ombilical est désinfecté tous les jours jusqu’à ce qu’il soit tombé et l’ombilic totalement cicatrisé. Si un chiot a plus de mal à prendre du poids alors il est biberonné en plus des tétées et si besoin, conduit chez le Vétérinaire. Nous manipulons tous les chiots plusieurs fois par jours dès leur naissance pour renforcer les liens avec l’humain.

         A l’âge de 3 semaines environs, en plus des tétées quotidiennes, les chiots vont commencer à avoir un repas par jour composé soit de croquettes sèches spécialement conçues pour les chiots et avec de l’eau toujours propre et fraiche à leur disposition ou d'une bouille avec un mélange de croquettes finement broyées et mélangées avec du lait maternisé.

        A quatre semaines, ils vont passer à deux repas par jour en plus des tétées qui n’auront lieu que la nuit puis, entre cinq et six semaines, ils seront sevrés c'est-à-dire, qu’ils ne mangeront plus que des croquettes et ne téteront plus leur maman.


       

        Après s’être désinfecté les mains, nous manipulons ainsi que les autres membres de notre foyer tous les chiots plusieurs fois par jours pour renforcer les liens avec l’humain et dès qu’ils commencent à jouer ensembles et ou avec leur maman et ou leur papa c'est-à-dire, vers 
l’âge de deux semaines et demi, nous nous impliquons dans leurs jeux y compris les autres membres du foyer. Dans la maison et dans la caisse d’élevage, ils ont des jouets adaptés à leur âge, des agrès, un portique pour développer leurs sens et des tapis pour se reposer.

        Dès que les chiots arrivent à se déplacer de manière plus stable, la caisse d’élevage est ouverte sur leur parc pour qu'il puissent se déplacer librement et en toute sécurité puis, le parc est régulièrement ouvert pour que les chiots explorent leur environnement et si le temps et les températures le permettent, ils font leur première sortie en extérieure vers l’âge de trois semaines.                                                                                          

        A l’extérieur, ils bénéficient d’un grand parc fermé avec un toit pour s’abriter du soleil, du vent et des intempéries mais d’où la maman peut sortir, des jouets, des agrès, des portiques, à boire, à vrai dire, c’est à peu près la même chose que dans la maison.                                                                                                                                                

           Pour développer encore plus leur sens, les éveiller encore plus et qu’ils soient habitués à tous les genres de distractions et de situations, ils ont également un parcours d’Agility pour baby composé d’une petite bascule, d’une petite passerelle, de haies de 5 cm de hauteur, d’un slalom, d’un pneu (comme une haie mais passent dans un rond à 5 m du sol), d’un petit tunnel, d’une petite chaussette et d’un bac en couloir avec des objets au sol, sur les parois, en hauteur et différentes textures au sol.

      Nous commençons leur éducation dès que possible c'est-à-dire, dès l’âge de trois semaines environs en plaçant dans la caisse d’élevage une caisse en inox avec du journal pour qu’ils essayent de faire leurs besoins dedans puis, nous leur apprenons le « assis, le debout, le coucher, le rappel, à rapporter un objet, etc, » en faisant de petites séances de 30 secondes par chiots toujours sous forme de jeu avec la pratique du renforcement positif puis, la maman, les parents et la meute leur apprennent les interdits et les limites à ne pas dépasser comme par exemple « l’inhibition à la morsure ».                                  

        A savoir qu’un chiot ne peut pas être totalement propre avant l’âge de quatre mois et demi environs car il n’est pas prêt physiologiquement avant cet âge c'est-à-dire, qu’il ne peut pas se retenir avant ses quatre mois et demi mais néanmoins, on peut lui apprendre à aller faire leurs besoins là où l’on le souhaite.

        Vers l’âge de 5 semaines, nous commençons à les mettre en contact avec d’autres animaux qui sont tous vaccinés et vermifugés et surtout très sociables. Nous avons une chatte, un perroquet, un lapin nain, un rat domestique, des poules de plusieurs variétés grandes races et races naines, des oies, une dinde et un cochon nain qui sont tous déjà tous les jours en contact avec les parents des chiots et tout le monde s’entend très bien.


 


VACCINATION, IDENTIFICATION, TEST ADN AVEC AFFILIATION DE PARENTÉ






      A l’âge de 8 semaines et demie au minimum, nous conduisons tous les chiots chez le Vétérinaire pour qu’ils aient un check-up complet, leur primo injection de vaccin le plus complet possible, qu’on leur implante leur puce électronique, que leur test ADN avec affiliation de parenté soit effectué et pour que leur certificat de bonne santé soit établi par le Vétérinaire. Nous transportons toujours les chiots dans une cage de transport nettoyée et désinfecté et chez le vétérinaire nous ne mettons jamais les chiots en contact avec les autres animaux quels qu’ils soient.




REMISE DU CHIOT A SON OU 

SES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES

 

      A la remise du chiot à son ou ses nouveaux propriétaires, nous fournissons tous les documents légaux et obligatoires. 



            Le test ADN avec l'affiliation de parenté et le LOF du chiot sont transmis ultérieurement par lettre recommandée avec accusé de réception à son ou ses nouveaux propriétaires, le temps que la Société Centrale Canine nous les fasse parvenir. 


 


SUIVI DU CHIOT ET DE L'ÉLEVAGE 




    Nous assurons le suivi de l'élevage 24h/24h et 7 jours/7 jours et durant toute la vie du chien et même au-delà. Le ou les nouveaux propriétaires peuvent nous contacter dès qu’ils en éprouvent le besoin que ce soit pour nous demander des conseils ou divers. Nous aimons avoir des nouvelles des chiots, recevoir des photos, les voir grandir et suivre leur carrière.

        Si le ou les propriétaires ont besoin d’être aidés, nous assurons l’éducation et l’obéissance du chiot et tous ses services sont totalement gratuits.